PRAPIN (Domaine du) à Taluyers

8 LY 10424

Nouveau

Les vins Bio : Coteaux du Lyonnais blanc, rosé et rouge

Domaine de Prapin  685 route de Saint Laurent d'Agny  69440 Taluyers

Tél : 04 78 48 24 84 Mob : 06 99 19 46 87

Le site du domaine et ses gîtes

Plus de détails

En savoir plus

Le vignoble et son histoire

 En 1890, les premières vignes sont plantées après la crise du phylloxera au domaine de Prapin. 1903, c’est l’année de plantation notre plus vieille vigne.

Décelant le potentiel de ce terroir d’exception, ma famille a continué de planter de la vigne

Aujourd'hui le vignoble de 10 Ha orienté sur les coteaux sud, sud-est, des communes de Taluyers et St Laurent d’Agny bénéficie d’un sol sableux, granitique et fait des vins de terroir remarquables. Des vignes centenaires, ancrées au plus profond du sol en font des vins très typés Coteaux du Lyonnais.

Tradition

Dans la continuité de François Jullian, la cinquième génération Sylvie et Henri Jullian installés au Domaine de Prapin à Taluyers, perpétuent les traditions familiales en tant que vignerons.

Les vendanges se font manuellement pour une meilleure sélection des raisins de façon à obtenir une maturité optimum.

Agriculture biologique

Depuis 2009, le Domaine de Prapin est engagé en agriculture biologique. Henri a toujours voulu travailler son vignoble de façon « ancestrale », il taille manuellement, il désherbe mécaniquement et enlève les mauvaises herbes à la pioche autour des ceps.

« Chaque étape de l’entretien de la vigne, de la taille à la vendange sont réalisé à la main. Je préfère valoriser le travail à la main et embaucher du personnel afin de faire ressortir le meilleur de mes vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels »

C'est aussi la biodynamie

  • L’utilisation de préparations exclusivement naturelles en très faibles quantités dont l’énergie est immense afin de renforcer la capacité de résistance de la plante et son écosystème grace à un dynamiseur en cuivre.
  • L’application de ces préparations à des moments précis dans le cycle lunaire : c’est la partie dynamique
  • Le travail du sol par des labours

Sur les pas des Gallo-romains fragments d'une villa dans notre parcelle "Prapin"

En labourant la terre avant la plantation de la vigne, Henri a découvert des fragments de villa gallo-romaine.
Conseillé par plusieurs passionnés d’archéologie du site de Goifïieux à Saint Laurent dAgny (à un kilomètre de notre parcelle), il a voulu mettre en valeur cette découverte.
Il a trouvé des morceaux de « tegulae » (tuile de couverture de toit), probablement un pied d’amphore et des fragments d’anses. Les amphores servaient à conserver le vin.
De la céramique en vernis noir, ainsi qu’un tesson de terre « sigillée », du latin « sigilla » qui signifie sceau. On retrouve souvent de I’argile cuite et décorée. Une belle découverte qui prouve une longue histoire viticole datant du 1er siècle au Domaine de Prapin !

Bienvenue dans nos 2 gîtes

La Palombe  2 chambres et 5 personnes la Palombière 1 chambre et 2 personnes (piscine, étang privé jardin aménagé barbecue) plus de détails sur le site